COMMENT ATTACHER SES RIDEAUX ET VOILAGES ? NOS IDÉES DÉCOS

  

Idées pour attacher ses rideaux et voilages

Pour relever un rideau trop long, pour laisser passer la lumière du jour ou pour habiller vos fenêtres, il est possible d’attacher vos rideaux ou vos voilages de plusieurs façons différentes. À l’aide d’embrasses ou de boucles déco : découvrez toutes nos idées pour attacher vos rideaux facilement, pour un résultat décoratif.




Attacher des rideaux ou voilages sur une seule tringle

Vous souhaitez attacher des rideaux trop longs, laisser passer la lumière du soleil en journée ou simplement créer un effet drapé pour habiller vos fenêtres ? Plusieurs moyens existent pour attacher des rideaux ou des voilages installés sur une seule tringle.

 

Deux rideaux sur une seule tringle

 

Si vous avez deux rideaux sur une seule tringle, vous pouvez les maintenir séparés de chaque côté de la fenêtre à l'aide d'embrasses ou de boucles décos attachées au mur, ce qui permettra à vos rideaux de rester ouverts tout en étant bien maintenus. Positionnez ces accessoires aux bords de vos fenêtres, au niveau de l'encadrement (cf.schéma, 1ere figure). S’il s’agit d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre, placez l’embrasse ou l’attache à mi hauteur, pour un rendu optimal schéma, figure 4). 

 

Un seul rideau ou voilage sur une tringle

 

Si vous avez un seul rideau sur une seule tringle, vous pouvez le maintenir à l'aide d'embrasses ou de boucles décos. Là encore, pour un résultat harmonieux, attachez votre rideau ou votre voilage au niveau du bas de l’encadrement de votre fenêtre (cf.schéma, 2e figure).

 

> A lire aussi : Comment poser votre tringle à rideaux ou voilages?

 

 

Attacher des rideaux ou des voilages sur deux tringles séparées

Si vos fenêtres disposent chacune d’une tringle avec un rideau, vous pouvez attacher vos rideaux de plusieurs façons :

 

- à l’aide d’une embrasse à fixer au mur, pour draper vos rideaux de chaque côté de la fenêtre

- à l’aide d’une embrasse à nouer autour des rideaux pour habiller vos fenêtres avec élégance (schéma figure 3)

 

> Retrouvez tous nos modèles d’embrasses et de boucles déco pour attacher vos rideaux et parfaire votre décoration.


Comment choisir une embrasse ou une boucle pour attacher ses rideaux ? 
 

 

En tissus, en bois, en métal, d’inspiration classique, végétale, élégante… Difficile de choisir une embrasse pour attacher ses rideaux, tant le choix est large. Voici quelques conseils pour bien les choisir : 

 

- la couleur : choisissez une couleur qui s’associe bien avec vos rideaux, pourquoi pas du ton sur ton. Si vos rideaux ou voilages sont blancs ou crème, vous pouvez jouer la carte du contraste et choisir une couleur plus vive : jaune, vert, bleu, doré, chocolat…À condition que la couleur s’harmonise avec le reste de votre décoration, bien entendu.

 

- la matière : là encore, tout est question de goût et de style. Si vos rideaux habillent une pièce à la déco contemporaine, vous pouvez opter pour des embrasses ou des boucles déco en métal. Avec une déco plus bohème et inspirée par la nature, osez le bois ou les matières naturelles comme le lin ou pourquoi pas la corde. 

 

- les formes : vous pouvez jouer sur la forme de vos attaches pour apporter une touche de fantaisie ou d’élégance à votre déco. Les formes géométriques (anneaux, carrés, triangles) se fondent dans la plupart des décors. Dans une cuisine, vous pouvez oser les embrasses en forme de fruits ou de fleurs. De même dans une pièce à vivre faisant la part belle aux motifs végétaux, les embrasses et boucles en forme de feuilles ou de fleurs offriront un subtil rappel.

 

> Choisissez vos modèles de rideaux et de voilages parmi un large choix de couleurs, de matières et de motifs, pour toutes les fenêtres et toutes les pièces de la maison.

 

 

Nos conseils Home Maison :


Comment prendre les mesures de mon rideau et de mon voilage?

Comment entretenir mon rideau, voilage, store?

Quelle finition choisir pour mon rideau, voilage ?