-10% sur la magie de Noël sapin de noël Décorations | Sapins de Noël | Idées cadeaux  J'en profite

Comment choisir un voilage ?

Les différents voilages

Les voilages sont des rideaux légers et translucides souvent utilisés pour ajouter de l'intimité à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Selon la matière que vous choisirez, la lumière extérieure sera régulée. Retrouvez sur Home Maison de nombreux modèles avec de multiples possibilités : voilages colorés ou aux coloris neutres, voilage en lin, voilage à galon fronceur...

Voilages transparents

Voilages transparents

 

Un voilage transparent est un type de rideau léger et translucide généralement fabriqué à partir de tissus fins comme le voile, l'organza, la mousseline ou d'autres matières légères. Ces voilages sont conçus pour filtrer la lumière naturelle du jour tout en limitant le vis-à-vis. Ils sont souvent utilisés pour les fenêtres de salons, de chambres à coucher et des salles à manger pour ajouter une touche décorative tout en laissant entrer la lumière.

En termes de style et de conception, les voilages transparents peuvent avoir divers motifs et couleurs pour s'adapter à la décoration intérieure. Certains sont unis et simples pour aller dans les décorations naturelles tandis que d'autres peuvent présenter des motifs feuillages pour créer une ambiance exotique, des rayures pour un esprit Riviera ou les formes arrondies sont appréciées dans les intérieurs au look seventies.

Voilages tamisants


Un voilage tamisant est conçu pour filtrer la lumière naturelle tout en offrant un certain niveau d'intimité. Contrairement à un voilage transparent qui laisse passer la lumière de manière plus directe, un voilage tamisant adoucit et diffuse la lumière, créant ainsi une ambiance douce et agréable dans une pièce.

Les voilages tamisant sont disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de styles pour s'adapter à la décoration intérieure et aux préférences individuelles. Ils offrent  une atmosphère chaleureuse et apaisante dans la pièce. 
Ils sont généralement fabriqués à partir de tissus  souples semi-transparents comme le lin, le polyester ou d'autres matières légères.  Les voilages blancs et crème sont les plus discrets et ceux qui se marient avec de nombreuses décoration.
Pour donner du style à vos voilages, choisissez une matière texturée, une texture plus subtile comme le lin par exemple.

Voilage tamisant

Voilages non feu 


Un voilage "non feu" est spécialement conçu et traité pour être ignifuge, ce qui signifie qu'il résiste au feu. Ce traitement est appliqué sur le tissu pour réduire la combustion et minimiser la propagation du feu en cas d'incendie, offrant ainsi un niveau de sécurité supérieur dans les espaces où il est utilisé. Il est important de noter que bien que les voilages non feu résistent au feu, ils ne sont pas totalement ininflammables.

Les voilages non feu sont souvent utilisés dans des environnements où la sécurité incendie est une préoccupation majeure, tels que les hôpitaux, les écoles, les théâtres, les hôtels, les installations publiques, les bâtiments commerciaux et autres lieux à forte fréquentation. Ils sont également utilisés dans les zones où des normes de sécurité incendie strictes sont imposées par la réglementation locale ou nationale.

Voilage traditionnel

Voilages traditionnels

 

Le terme "voilage traditionnel" fait référence à des rideaux ou des voilages conçus dans un style classique. Ces voilages sont généralement basés sur des techniques de fabrication, des motifs, des matériaux et des styles qui ont été utilisés depuis longtemps et qui ont été transmis de génération en génération.

Les caractéristiques d'un voilage traditionnel peuvent varier selon les cultures et les époques. Voici quelques exemples de voilages traditionnels en fonction de certaines cultures.

Voilages tissés en France
 

La France est reconnue pour son industrie textile réputée pour son savoir-faire, sa qualité et son esthétique dans le milieu du rideau et du voilages. Les voilages peuvent être fabriqués à partir de divers types de tissus naturels ou synthétiques tels que le polyester, le coton ou le lin. De différents coloris, vous pourrez facilement assortir votre voilage à votre linge de maison.


Quel voilage choisir pour ma fenêtre ?

Voilages intérieurs pour une fenêtre coulissante ou baie vitrée grande largeur ?

Le voilage est un rideau léger, généralement en tissu transparent ou semi-transparent, conçu pour filtrer la lumière naturelle tout en protégeant des regards indiscrets. Il est apprécié dans la cuisine car sa transparence assure une certaine luminosité dans la pièce. Il existe une large gamme de voilages déclinables sous différents formants.

Vitrage pour une porte fenêtre

Le vitrage est similaire au voilage sur le plan esthétique. Vendu en vitrage à l'unité ou vitrage à la paire, ils sont composés d'un tissu souple et transparent. Cependant la fixation du vitrage diffère car elle se fait sur le châssis de la fenêtre contrairement au voilage qui lui se glisse dans des œillets ou des pattes sur une tringle. De plus, le vitrage est de petite taille avec les dimensions suivantes : 60x120 cm ou 60x160 cm alors que le voilage est beaucoup plus grand et adapté au portes fenêtres ou au baies vitrées. Il mesure généralement 140x240 cm. 

Rideau bonnefemme pour la cuisine

Le terme "rideau bonne femme" fait référence à un style de rideau de cuisine traditionnellement associé à un design simple et campagnard. Ces rideaux sont souvent caractérisés par leur aspect léger, leurs motifs floraux ou à carreaux, et leur fabrication à partir de tissus légers comme le coton ou le lin.

Brise bise et modulable pour une petite fenêtre

Un brise-bise est un rideau léger, souvent en tissu fin et transparent, placé à mi-hauteur de la fenêtre ou parfois en haut de celle-ci. Le terme "brise-bise" vient du fait qu'il "brise" la vue tout en laissant passer la lumière. Il a pour principale fonction de préserver l'intimité à l'intérieur de la pièce tout en laissant entrer la lumière naturelle. 


Comment choisir la taille des voilages ?

Afin de calculer la largeur de vos voilages, nous vous recommandons de multiplier par deux la largeur de votre tringle. Du relief sera apporté à votre rideau pour un meilleur rendu visuel.
Pour calculer la hauteur, veuillez mesurer la distance entre le sol et le haut de la tringle.


Quels sont les voilages et rideaux tendances ?

Voilages colorés

Le voilage coloré

Vous souhaitez réchauffer l'ambiance et donner du pep's à votre déco ? Optez pour des voilages aux couleurs pétillantes telles que le rouge, l'orange ou le jaune vif. Cependant le reste de votre décoration devra rester sobre de style scandinave par exemple. Des voilages bleu apporteront chic et simplicité à votre pièce. Gardez à l'esprit de ne pas mettre des voilages de couleurs trop vives dans la chambre afin de ne pas stimuler les sens. Des voilages aux couleurs pastels tels que le rose ou le orange pâle.

Le voilage vert

La vert sous toutes ses nuances a encore le vent en poupe cette année ! Le vert sauge, le vert olive et le vert kaki sauront vous apaiser à travers une décoration naturelle issues matériaux bruts. Vous pouvez opter pour des voilages unis verts ou avec des motifs subtils pour ajouter de la texture et de l'intérêt visuel à vos fenêtres. Couleur incontestable de l'ambiance exotique jungle, un voilage vert pourra s'associer avec du blanc, du gris et des couleurs chaudes telles que le rouge ou le terracotta. Pour plus de sophistication, le vert sapin s'accordera avec le orange, le jaune et l'or. 

retour menu